0

Pleins feux sur la complexité fiscale en France

Il est notoire que la règles fiscales en France sont d’une complexité incroyable. Peu de personnes ou d’entreprises y comprennent vraiment quelque chose mais le problème, c’est que cette complexité favorise les plus riches et les plus puissants. Comment cela vous demandez-vous peut-être ?

Complexité d’où naît les inégalités

Le fait est qu’une grande entreprise par exemple dispose d’une armée de fiscalistes ou peut faire appel à leur service alors qu’un artisan ou de plus petites entreprises n’ont pas cette possibilité. Même au niveau des ménages, les plus nantis s’en sortent mieux étant donné qu’ils peuvent avoir recours à des cabinets spécialisés qui leur trouveront des opportunités qui ne sont ni visibles ni accessibles pour les plus pauvres. On peut déjà en déduire que cette complexité de la fiscalité française joue en faveur des fortunés, ce qui veut dire que cette complexité engendre de profondes inégalités.

D’autres conséquences de la complexité fiscale

Outre le fait que la complexité de la fiscalité française entraîne des inégalités entre les entreprises et entre les ménages, tendant à privilégier les plus riches, elle est aussi source d’inefficacités. Le dispositif fiscal français est parfois à l’origine de distorsions notamment dans le cas des taxes sur le travail. On constate alors un renchérissement du coût de l’emploi mais une diminution du salaire du travailleur. De plus, le fait d’avoir du mal à saisir toute la portée et les subtilités de la fiscalité augmente l’incertitude, de même que l’impossibilité d’anticiper son évolution. Il ressort de tout cela que la fiscalité française se caractérise par un manque de clarté, de visibilité et de lisibilité qui a tout intérêt à être simplifiée pour réduire les inégalités, les incertitudes et les inefficacités. Car il est inutile de nier l’évidence : la complexité de la fiscalité française coûte chère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.