0

Pourquoi ma voiture perd sa puissance ?

Une voiture peut perdre subitement de la puissance quand vous roulez. Cela se manifeste généralement par un tremblement du moteur que vous ressentez directement au volant. Voici les possibles causes d’une perte de puissance d’une voiture.

Souillure de la vanne EGR (Exhaust Gaz Recirculation)

Sur un moteur diesel, la perte de puissance du moteur peut être causée par la souillure de la vanne EGR. Cette vanne peut généralement réduire les émissions de gaz du véhicule jusqu’à un taux de 35 %. Elle est alors indispensable dans le cadre de la conformité de la voiture aux normes antipollution en Europe. L’apparition d’une forte quantité de souillure au niveau de la vanne peut entraîner une baisse de puissance de votre moteur.

Le filtre à particules souillé (FAP)

Le filtre à particule a une place capitale dans une voiture. Il est désormais disponible sur les moteurs essences et diesels. Le travail de cette pièce est de filtrer correctement les particules fines qui sont produites après la combustion des gaz. Ce qui fait que les combustions ne sont plus rejetées directement dans l’atmosphère grâce au filtre. Par contre, le PAF peut entraîner un dysfonctionnement du moteur s’il est trop souillé. Cela causera certainement une perte de puissance quand vous roulez.

Une défaillance du collecteur d’admission

Le collecteur d’admission se trouve généralement entre la culasse du moteur et le filtre à air. Son principal rôle est de répartir l’air qui entre à l’intérieur des cylindres pour faciliter la combustion du carburant. Notez alors que la répartition de l’air ne se fait pas efficacement si le collecteur est défaillant. Cela peut avoir un impact direct sur le bon fonctionnement du moteur au cas où vous ne le savez pas encore. En effet, la défaillance du collecteur d’admission peut favoriser la baisse de régime du moteur.

Un manque d’entretien général du véhicule

Un manque d’entretien du bloc moteur et d’autres composants mécaniques de la voiture peuvent avoir un impact sur sa puissance. Il faut noter que l’emplacement des pièces peut changer d’un modèle à un autre. Mais, vous pouvez avoir la certitude que toutes les voitures disposent des mêmes éléments essentiels pour fonctionner correctement. Ce qui fait que vous n’aurez aucun mal à entretenir votre véhicule. Le plus important est que toutes les pièces fonctionnent correctement pour éviter les pertes de puissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.