0

Quel budget pour développer un site web ?

De nos jours, tout le monde peut développer un site web. Mais une question importante demeure : combien peut vous coûter la création d’un site internet efficace et rentable ? En ayant quelques idées sur les tarifs, vous pourrez gérer votre budget de la bonne manière. Ce guide vous permet de voir les différents coûts liés au développement d’un site web.

D’abord, pourquoi créer un site web pour votre entreprise ?

Pour toutes les entreprises du monde, il est devenu incontournable d’être présent sur Internet. Il faut savoir qu’en ce moment, le premier réflexe d’une personne lorsqu’elle veut avoir des informations est de réaliser des recherches sur la toile. Posséder un site web est ainsi un excellent investissement pour tous les entrepreneurs, que leur projet soit grand ou petit. Pendant toute l’année, vous pouvez toucher un grand nombre de personnes, y compris vos cibles, et cela, sans interruption. En gros, votre site internet est un excellent moyen de vous faire connaître. C’est votre carte de visite sur le web, mais aussi la vitrine de votre entreprise. En créant ce genre de plateforme, vous pouvez :

  • Informer les gens (clients et prospects) sur vos offres, vos tarifs, vos coordonnées, etc.
  • Présenter vos produits, vos services et vos activités.
  • Mettre en valeur vos produits et/ou vos services en mettant des descriptifs, des photos et des vidéos.
  • Créer le chiffre d’affaires dont vous rêvez.
  • Réaliser des ventes en ligne.
  • Développer un lien direct avec votre clientèle et de recueillir leur opinion.
  • Amplifier votre notoriété.
  • Vous démarquer de vos concurrents et avoir un espace qu’ils ne peuvent pas exploiter.

Le budget à prévoir selon la typologie du site

Le prix de la création d’un site internet peut dépendre de plusieurs facteurs. Dans un premier temps, il peut résulter de la typologie du site.

  • Le site web landing page ou onepage est un site qui n’a qu’une seule page. Lorsque les internautes cliquent sur un lien, ils sont directement redirigés vers cette page unique. Si vous souhaitez créer ce genre de site, prévoyez un budget entre 100 et 10 000 euros.
  • Le site vitrine est le plus choisi par les entreprises, puisqu’il est centré sur la mise à disposition, le marketing et la promotion des produits et/ou des services. En général, il contient moins de 20 pages. Son coût varie entre 100 et 20 000 euros.
  • Le site portail est particulièrement dédié aux petites entreprises. Sa création peut coûter entre 5 000 et 50 000 euros en fonction des fonctionnalités et de la portée du projet. A noter que ce genre de site peut avoir plusieurs pages.
  • Le site e-commerce qui est un site de commerce électronique. Selon la taille du projet, les coûts peuvent aller de 5 000 à 100 000 euros.
  • Le site sur mesure qui, comme son nom l’indique, nécessite une personnalisation. Sa création peut vous coûter entre 10 000 et 100 000 euros.

Le budget à prévoir selon le prestataire

Il faut savoir que pour développer un site web, vous avez le choix entre plusieurs solutions. Vous pouvez, par exemple, choisir de le faire vous-même ou de solliciter l’aide de professionnels comme des développeurs freelance. Pour le second cas, il faut prévoir un budget selon le prestataire et la solution que vous choisirez. Ici, vous pouvez choisir soit un prestataire freelance, soit une agence web.

  • En travaillant avec un freelance, vous devez préparer un budget entre 500 et 3 000 euros. Cela vous permet de créer un simple site internet avec quelques pages. Si vous voulez un site plus sophistiqué, prévoyez un budget entre 5 000 et 50 000 euros. Effectivement, solliciter un freelance est un investissement important. Il est donc crucial de bien choisir votre prestataire et de prendre en compte son niveau de professionnalisme. Pour ce faire, il est conseillé de consulter les avis clients.
  • Si vous choisissez de travailler avec une agence web, comptez de 1 000 à 5 000 euros pour la création d’un site web basique avec 5 à 10 pages. Les tarifs pour le développement d’un site plus élaboré vont de 10 000 à 100 000 euros. Ce genre d’investissement vous permet d’avoir un site de grande qualité.

Les coûts supplémentaires des éléments techniques

Si vous désirez réellement investir dans votre site internet, il est important qu’il soit de bonne qualité. Pour cela, vous pouvez ajouter quelques personnalisations au niveau des éléments techniques. Bien entendu, ce choix vous demande des coûts supplémentaires. Toutefois, certaines dépenses sur ces éléments restent obligatoires comme :

  • la réservation d’un nom de domaine qui peut vous coûter en moyenne de 5 à 50 euros par an, en fonction de l’extension que vous choisissez. A noter que le nom de domaine correspond à l’adresse de votre site sur Internet. Vous pouvez en louer sur des plateformes spécifiques (registraire ou registrar).
  • la location d’un hébergement qui est facturé en moyenne entre 30 et 80 euros. Cette solution technique vous permet de louer un serveur pour y héberger votre site web et y entreposer toutes vos informations.
  • la maintenance est un choix facultatif. Néanmoins, il est conseillé de le réaliser pour garantir le bon fonctionnement de votre site internet. Elle concerne notamment les mises à jour, les modifications, le référencement, etc. Normalement, elle coûte moins de 3 000 euros par an.

Les coûts supplémentaires des éléments graphiques et du SEO

Les éléments graphiques concernent les illustrations professionnelles telles que les images et les vidéos. Celles-ci permettent de rendre vos contenus plus agréables à voir. De plus, en ajoutant des illustrations professionnelles, vous pouvez :

  • rendre vos textes plus faciles à comprendre en un seul coup d’œil ;
  • mettre en avant certaines de vos réalisations ou de vos pratiques, et ainsi démontrer votre expertise ;
  • améliorer l’expérience utilisateur.

Bien sûr, vous pouvez trouver des images libres de droit sur les plateformes comme Pexels, Pixabay ou encore Unsplash. Cependant, il peut arriver que les photos ne soient pas satisfaisantes. Parfois, vous avez même des difficultés à trouver celles qui correspondent à votre recherche. C’est la raison pour laquelle, il est toujours mieux de prévoir un budget supplémentaire pour les éléments graphiques.

En allant sur des banques d’images libres de droit payantes comme Adobe Stock, Getty Images ou encore Shutterstock, vous pouvez trouver les images que vous voulez. Pour un pack de 10 photos, vous pouvez compter 400 euros par mois. Sinon, ce sera 30 euros le mois pour une seule image.

Pour terminer, sachez que vous pouvez booster votre site internet à partir d’une stratégie marketing. Cette dernière permet d’améliorer le référencement de votre site et de maximiser la présence de votre entreprise en ligne. Pour ce faire, vous pouvez par exemple investir 5 000 euros par mois pour des prestations en référencement naturel (SEO).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.